Stimuler les capacités créatives !

Atelier « Action … Création ! »

Ecole (à partir du CE2), collège, lycée, MFR

A déterminer ensemble

En classe ou dans un lieu plus inspirant

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Public

Ecole (à partir du CE2), collège, lycée, MFR

Durée

A déterminer ensemble

Lieu

En classe ou dans un lieu plus inspirant

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

S’appuyer sur la production artistique pour stimuler les capacités créatives des participants de son atelier, en favorisant et soutenant l’expression et le développement des ressources de la personne.

 
« Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir. »

Dee Hock

 
Entre la pression du programme scolaire, la rencontre avec les parents et les cours quotidiens, il peut être difficile de laisser du temps à la créativité en classe. Avec si peu de temps, il peut être facile de penser : cela fait-il vraiment une différence ? La réponse courte est : absolument !

La principale caractéristique des élèves en création est probablement qu’ils mettent les choses en place de manière nouvelle. Ils sont capables d’assembler de nouvelles façons, peuvent observer des choses que d’autres pourraient manquer, construire de nouveaux produits, observer des choses ordinaires et y trouver un domaine dans lequel s’interroger ou un problème à résoudre, …

Développer son potentiel créatif nécessite de développer 2 compétences qui lui sont très liées :

  • Curiosité : La créativité commence par la curiosité.
  • Confiance : La confiance est une condition essentielle à la libre circulation des idées originales. Trop souvent, les enfants perdent confiance en leurs capacités créatrices en grandissant.
  • C’est un processus par lequel la personne a la faculté d’associer des éléments, des méthodes, des situations de façon différente ou nouvelle afin de se les approprier. Elle donne accès à une nouvelle perception de soi et favorise l’autonomie, la capacité à faire des choix, l’imagination, la capacité à se dépasser, l’expression de ses sentiments et de son ressenti.

Programme

Cette intervention se co-construit avec vous. Elle vise à permettre l’expression de la créativité par une meilleure conscience de soi.
Chaque module est ainsi ponctué de temps de découverte de la pleine conscience, instauré comme un rituel, afin de se mettre dans une dynamique expressive favorable.

Le choix d’une thématique créative vous appartient : peinture, sculpture, dessin, expression corporelle …

L’intervenant n’évalue pas la valeur esthétique du travail artistique produit et n’apporte aucune interprétation à la création, il se penche plutôt sur l’implication du participant dans sa production, sa perception du travail lui-même et la possibilité de partager son ressenti.

Module 1 – Quel est le verbe de ma vie… ? (3 heures)
Partir à la recherche de ses talents pour prendre confiance en soi et en ses capacités créatrices,
Observer la diversité des talents qui m’entourent.

Module 2 – Je crée…nous créons ! (nombre de séances variables en fonction de la thématique)
Explorer son potentiel créatif à travers une production artistique choisie par l’enseignant.

Module 3 – La créativité au service de mes apprentissages (3 heures)
Découvrir un outil de pensée visuelle pour mettre ma créativité au service de mes apprentissages.

Intervenants

Les modules 1 et 3 sont encadrés par une praticienne en psychopédagogie positive.
L’intervenant du module 2 est défini en fonction de la thématique choisie au préalable.

Atelier « Action … Création ! »

Public

Ecole (à partir du CE2), collège, lycée, MFR

Durée

A déterminer ensemble

Lieu

En classe ou dans un lieu plus inspirant

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

S’appuyer sur la production artistique pour stimuler les capacités créatives des participants de son atelier, en favorisant et soutenant l’expression et le développement des ressources de la personne.

 
« Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir. »

Dee Hock

 
Entre la pression du programme scolaire, la rencontre avec les parents et les cours quotidiens, il peut être difficile de laisser du temps à la créativité en classe. Avec si peu de temps, il peut être facile de penser : cela fait-il vraiment une différence ? La réponse courte est : absolument !

La principale caractéristique des élèves en création est probablement qu’ils mettent les choses en place de manière nouvelle. Ils sont capables d’assembler de nouvelles façons, peuvent observer des choses que d’autres pourraient manquer, construire de nouveaux produits, observer des choses ordinaires et y trouver un domaine dans lequel s’interroger ou un problème à résoudre, …

Développer son potentiel créatif nécessite de développer 2 compétences qui lui sont très liées :

  • Curiosité : La créativité commence par la curiosité.
  • Confiance : La confiance est une condition essentielle à la libre circulation des idées originales. Trop souvent, les enfants perdent confiance en leurs capacités créatrices en grandissant.
  • C’est un processus par lequel la personne a la faculté d’associer des éléments, des méthodes, des situations de façon différente ou nouvelle afin de se les approprier. Elle donne accès à une nouvelle perception de soi et favorise l’autonomie, la capacité à faire des choix, l’imagination, la capacité à se dépasser, l’expression de ses sentiments et de son ressenti.

Programme

Cette intervention se co-construit avec vous. Elle vise à permettre l’expression de la créativité par une meilleure conscience de soi.
Chaque module est ainsi ponctué de temps de découverte de la pleine conscience, instauré comme un rituel, afin de se mettre dans une dynamique expressive favorable.

Le choix d’une thématique créative vous appartient : peinture, sculpture, dessin, expression corporelle …

L’intervenant n’évalue pas la valeur esthétique du travail artistique produit et n’apporte aucune interprétation à la création, il se penche plutôt sur l’implication du participant dans sa production, sa perception du travail lui-même et la possibilité de partager son ressenti.

Module 1 – Quel est le verbe de ma vie… ? (3 heures)
Partir à la recherche de ses talents pour prendre confiance en soi et en ses capacités créatrices,
Observer la diversité des talents qui m’entourent.

Module 2 – Je crée…nous créons ! (nombre de séances variables en fonction de la thématique)
Explorer son potentiel créatif à travers une production artistique choisie par l’enseignant.

Module 3 – La créativité au service de mes apprentissages (3 heures)
Découvrir un outil de pensée visuelle pour mettre ma créativité au service de mes apprentissages.

Intervenants

Les modules 1 et 3 sont encadrés par une praticienne en psychopédagogie positive.
L’intervenant du module 2 est défini en fonction de la thématique choisie au préalable.

dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent