Développer l’esprit critique à travers une pensée rigoureuse et authentique !

Atelier « File-ô-zoo-fée »

Ecole (à partir du CP), collège, lycée, MFR

minimum 4 ateliers d’une heure

En classe ou dans un lieu plus inspirant

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Public

Ecole (à partir du CP), collège, lycée, MFR

Durée

minimum 4 ateliers d’une heure

Lieu

En classe ou dans un lieu plus inspirant

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

Animation d’ateliers philo pour développer l’esprit critique à travers une pensée rigoureuse et authentique.

Qu’est-ce qu’une pensée critique ? Le terme « pensée critique » est intimidant !
Il est souvent perçu comme un exercice ésotérique de l’esprit, une poursuite intangible réservée à Socrate, Aristote et Einstein.
Non ! C’est une approche fondamentale visant à développer une pensée disciplinée et autonome … devenue indispensable aujourd’hui dans ce flot d’informations continues qui nous arrivent chaque jour.

A travers les ateliers philo, le jeune développe sa capacité à faire des liens logiques, à questionner les évidences, à formuler des hypothèses, à s’ouvrir à de nouveaux questionnements et se reconnait comme étant capable de penser et réfléchir.

C’est leur permettre de :
 

  • Maîtriser l’expression de leur sensibilité et de leurs opinions, respecter celles des autres,
  • Faire preuve de réflexion et de discernement,
  • Être en capacité d’argumenter, problématiser, conceptualiser,
  • Développer une meilleure connaissance de soi et de ses réactions,
  • S’exprimer à l’oral de manière continue et en interaction,
  • Se familiariser avec l’exercice de la démocratie et se familiariser avec la laïcité (croire/savoir).

Programme

Des ateliers philo, comment ?

Sous forme de séquence, la synergie du groupe construira les thèmes abordés afin de laisser la place à la créativité intellectuelle dans l’instant présent !

La planète, l’humain, le respect, les émotions, la morale, le racisme, l’évolution, le handicap, la société, la vérité, la mort, le savoir, le droit, le travail, le devoir, l’ignorance, l’amitié, le corps, le bonheur, le désir, le temps, l’esprit, grandir, vieillir, la connaissance, la justice, l’égalité, la religion, l’art, la liberté, l’argent, la violence, l’amour, …

Chaque atelier débute par une pratique de l’attention.

Un minimun de 4 ateliers d’une heure est requis pour chaque séquence afin d’établir une relation de confiance avec soi et les autres. Sur un mois, un trimestre, un cycle scolaire, le nombre d’ateliers sera défini en fonction de vos attentes et de vos besoins.

A partir de quoi ?

Un album jeunesse, une citation, un mot, une question, l’actualité, un poème, une photo, un film, un tableau, une sculpture …

Intervenants

Atelier animé par une praticienne formée aux ateliers philo et pratiques de l’attention par la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), présidée par Frédéric Lenoir cofondateur avec Martine Roussel-Adam.
Fondation qui a reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public en novembre 2017.

Atelier « File-ô-zoo-fée »

Public

Ecole (à partir du CP), collège, lycée, MFR

Durée

minimum 4 ateliers d’une heure

Lieu

En classe ou dans un lieu plus inspirant

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

Animation d’ateliers philo pour développer l’esprit critique à travers une pensée rigoureuse et authentique.

Qu’est-ce qu’une pensée critique ? Le terme « pensée critique » est intimidant !
Il est souvent perçu comme un exercice ésotérique de l’esprit, une poursuite intangible réservée à Socrate, Aristote et Einstein.
Non ! C’est une approche fondamentale visant à développer une pensée disciplinée et autonome … devenue indispensable aujourd’hui dans ce flot d’informations continues qui nous arrivent chaque jour.

A travers les ateliers philo, le jeune développe sa capacité à faire des liens logiques, à questionner les évidences, à formuler des hypothèses, à s’ouvrir à de nouveaux questionnements et se reconnait comme étant capable de penser et réfléchir.

C’est leur permettre de :
 

  • Maîtriser l’expression de leur sensibilité et de leurs opinions, respecter celles des autres,
  • Faire preuve de réflexion et de discernement,
  • Être en capacité d’argumenter, problématiser, conceptualiser,
  • Développer une meilleure connaissance de soi et de ses réactions,
  • S’exprimer à l’oral de manière continue et en interaction,
  • Se familiariser avec l’exercice de la démocratie et se familiariser avec la laïcité (croire/savoir).

Programme

Des ateliers philo, comment ?

Sous forme de séquence, la synergie du groupe construira les thèmes abordés afin de laisser la place à la créativité intellectuelle dans l’instant présent !

La planète, l’humain, le respect, les émotions, la morale, le racisme, l’évolution, le handicap, la société, la vérité, la mort, le savoir, le droit, le travail, le devoir, l’ignorance, l’amitié, le corps, le bonheur, le désir, le temps, l’esprit, grandir, vieillir, la connaissance, la justice, l’égalité, la religion, l’art, la liberté, l’argent, la violence, l’amour, …

Chaque atelier débute par une pratique de l’attention.

Un minimun de 4 ateliers d’une heure est requis pour chaque séquence afin d’établir une relation de confiance avec soi et les autres. Sur un mois, un trimestre, un cycle scolaire, le nombre d’ateliers sera défini en fonction de vos attentes et de vos besoins.

A partir de quoi ?

Un album jeunesse, une citation, un mot, une question, l’actualité, un poème, une photo, un film, un tableau, une sculpture …

Intervenants

Atelier animé par une praticienne formée aux ateliers philo et pratiques de l’attention par la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), présidée par Frédéric Lenoir cofondateur avec Martine Roussel-Adam.
Fondation qui a reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public en novembre 2017.

dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent