Communiquer et coopérer, c’est être en capacité d’entrer en relation avec le monde qui m’entoure !

Atelier « Je suis … Nous sommes »

Ecole (à partir du CE2), collège, lycée, MFR

3 ½ journées

En classe ou dans un lieu plus inspirant

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Public

Ecole (à partir du CE2), collège, lycée, MFR

Durée

3 ½ journées

Lieu

En classe ou dans un lieu plus inspirant

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

Développer la communication relationnelle et la coopération pour favoriser la réussite de chacun et la performance de tous.

A côté de la famille, l’école est le premier cadre collectif favorable au développement des compétences sociales et émotionnelles. Entendons par cela la capacité d’écouter l’autre, de communiquer, d’échanger, de partager, de s’entraider … Compétences indispensables aujourd’hui pour la réussite de chacun et la performance de tous, tant sur le plan scolaire que sur le plan professionnel futur.

Communiquer et coopérer, c’est être en capacité d’entrer en relation avec le monde qui m’entoure. Cela nécessite avant tout d’entrer en relation avec soi-même pour lever les blocages qui peuvent nuire à la relation avec autrui :
 
« Communiquer c’est exprimer et écouter, c’est s’exprimer et laisser l’autre s’exprimer, s’écouter soi, écouter l’autre et souvent s’assurer que l’on s’est bien écoutés mutuellement. C’est Être avec les autres en restant soi-même. »

Thomas d’Ansembourg

 
Le contexte classe est un milieu phare pour impulser une dynamique de groupe en ce sens, constructive et responsable. Et ce dès le plus jeune âge !

A travers trois modules élaborés autour des outils de la psychopédagogie positive, nous accompagnons les jeunes à (mieux) se connaitre et à développer une communication relationnelle afin de :
 

  • Communiquer clairement dans divers environnements en articulant ses observations, ses émotions et ses besoins de manière profitable,
  • Écouter efficacement pour déchiffrer le sens, les valeurs, les attitudes et les intentions,
  • Développer sa capacité à travailler de manière efficiente et respectueuse avec diverses équipes,
  • Assumer une responsabilité partagée pour le travail collaboratif et valoriser les contributions individuelles de chaque membre du groupe,
  • Favoriser la coopération et l’engagement à travers un climat de groupe apaisé,
  • Engager une dynamique fructueuse dans le parcours personnel de chacun.

Programme

Les interventions sont adaptées à l’âge des élèves. Chaque module est ponctué de nombreuses explorations, de mises en pratique vivantes à travers des séquences de théâtre participatif et d’échanges. Les élèves sont véritablement acteurs de ce parcours afin de s’approprier les outils aussi bien sur un plan individuel que collectif.

Module 1 – Qui suis-je … Qui sommes-nous ? (3 heures)
Mettre en avant ses valeurs, ses compétences, ses qualités et ses besoins à travers la réalisation de son Arbre de Vie et prendre conscience des différences qui m’entourent en observant la forêt de vie dans laquelle j’évolue.

Module 2 – Tempêtes … je gère, nous gérons ! (3 heures)
Devenir conscient des blocages qui nuisent à mes relations et à ma réussite,
S’approprier la communication relationnelle pour développer l’intelligence émotionnelle,

Module 3 – Moi et les autres … Garder le cap (3 heures)
Découvrir des moyens concrets pour transformer ses blocages et construire sa boite à outils en fonction des besoins spécifiques du groupe. Les outils sont issus de la psychopédagogie positive.

Intervenants

Atelier animé par deux praticiennes en psychopédagogie positive, formées à la communication non violente.

Atelier « Je suis … Nous sommes »

Public

Ecole (à partir du CE2), collège, lycée, MFR

Durée

3 ½ journées

Lieu

En classe ou dans un lieu plus inspirant

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

Développer la communication relationnelle et la coopération pour favoriser la réussite de chacun et la performance de tous.

A côté de la famille, l’école est le premier cadre collectif favorable au développement des compétences sociales et émotionnelles. Entendons par cela la capacité d’écouter l’autre, de communiquer, d’échanger, de partager, de s’entraider … Compétences indispensables aujourd’hui pour la réussite de chacun et la performance de tous, tant sur le plan scolaire que sur le plan professionnel futur.

Communiquer et coopérer, c’est être en capacité d’entrer en relation avec le monde qui m’entoure. Cela nécessite avant tout d’entrer en relation avec soi-même pour lever les blocages qui peuvent nuire à la relation avec autrui :
 
« Communiquer c’est exprimer et écouter, c’est s’exprimer et laisser l’autre s’exprimer, s’écouter soi, écouter l’autre et souvent s’assurer que l’on s’est bien écoutés mutuellement. C’est Être avec les autres en restant soi-même. »

Thomas d’Ansembourg

 
Le contexte classe est un milieu phare pour impulser une dynamique de groupe en ce sens, constructive et responsable. Et ce dès le plus jeune âge !

A travers trois modules élaborés autour des outils de la psychopédagogie positive, nous accompagnons les jeunes à (mieux) se connaitre et à développer une communication relationnelle afin de :
 

  • Communiquer clairement dans divers environnements en articulant ses observations, ses émotions et ses besoins de manière profitable,
  • Écouter efficacement pour déchiffrer le sens, les valeurs, les attitudes et les intentions,
  • Développer sa capacité à travailler de manière efficiente et respectueuse avec diverses équipes,
  • Assumer une responsabilité partagée pour le travail collaboratif et valoriser les contributions individuelles de chaque membre du groupe,
  • Favoriser la coopération et l’engagement à travers un climat de groupe apaisé,
  • Engager une dynamique fructueuse dans le parcours personnel de chacun.

Programme

Les interventions sont adaptées à l’âge des élèves. Chaque module est ponctué de nombreuses explorations, de mises en pratique vivantes à travers des séquences de théâtre participatif et d’échanges. Les élèves sont véritablement acteurs de ce parcours afin de s’approprier les outils aussi bien sur un plan individuel que collectif.

Module 1 – Qui suis-je … Qui sommes-nous ? (3 heures)
Mettre en avant ses valeurs, ses compétences, ses qualités et ses besoins à travers la réalisation de son Arbre de Vie et prendre conscience des différences qui m’entourent en observant la forêt de vie dans laquelle j’évolue.

Module 2 – Tempêtes … je gère, nous gérons ! (3 heures)
Devenir conscient des blocages qui nuisent à mes relations et à ma réussite,
S’approprier la communication relationnelle pour développer l’intelligence émotionnelle,

Module 3 – Moi et les autres … Garder le cap (3 heures)
Découvrir des moyens concrets pour transformer ses blocages et construire sa boite à outils en fonction des besoins spécifiques du groupe. Les outils sont issus de la psychopédagogie positive.

Intervenants

Atelier animé par deux praticiennes en psychopédagogie positive, formées à la communication non violente.

dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent