Soutenir la pleine expression du potentiel de chacun !

Formation « L’approche Tête-Coeur-Corps au service de la pédagogie »

Enseignants
Professionnels de l’éducation

14 heures (sur 2 jours)

A déterminer ensemble

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Public

Enseignants
Professionnels de l’éducation

Durée

14 heures (sur 2 jours)

Lieu

A déterminer ensemble

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

S’approprier les outils de psychopédagogie positive pour soutenir la pleine expression du potentiel de chacun.

La volonté est de permettre une mise en application concrète en classe afin de :

  • Favoriser la mise au travail, l’attention et la concentration des élèves,
  • Développer les capacités de mémorisation et d’apprentissage,
  • Développer l’intelligence émotionnelle pour un climat de classe heureux et fructueux.

La psychopédagogie positive permet de prendre en compte les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et relationnelles dans l’acte d’apprentissage. Ces quatre dimensions sont effectivement indissociables pour favoriser les apprentissages et permettre le développement des compétences intrapersonnelles et interpersonnelles.

Les outils utilisés sont issus de la gestion mentale, de la méthode Vittoz, du Brain Gym® et de la communication relationnelle.
Tout cela avec une bonne dose de joie et de bonne humeur, ingrédients indispensables à nos yeux et … attention c’est contagieux !

Programme

Formation de 14 heures, réparties sur 2 jours.
Groupe de 5 à 15 personnes.

Jour 1 – Gestion mentale (7 heures)
L’itinéraire mental et les gestes mentaux dans l’apprentissage,
Les préférences d’apprentissages : les observer et les soutenir,
Le dialogue pédagogique,
Le mind mapping et outils de visualisation pour favoriser la mémorisation.

Jour 2 – Emotions et apprentissage (4 heures)
Devenir conscient des blocages émotionnels qui nuisent aux apprentissages,
Développer l’intelligence émotionnelle des élèves pour favoriser l’attention et la concentration : mise en pratique de rituels de pleine conscience et développement d’une communication relationnelle.

Jour 2 – Bouger pour apprendre (3 heures)
Les réflexes archaïques : obstacle possible aux apprentissages – comment les repérer et comment y palier ?
Mise en place de rituels corporels issus du Brain Gym® et favorisant les apprentissages.

Animations

L’animation est ponctuée par de nombreuses mises en pratique afin de faciliter ensuite l’utilisation des outils en classe.

Possibilité de prévoir des interventions en classe à l’issue de la formation afin d’accompagner l’enseignant dans la mise en pratique avec les élèves.

Intervenants

Les intervenants sont des professionnels formés et certifiés en psychopédagogie positive, s’appuyant également sur un parcours en tant qu’enseignants et formateurs.

Formation « L’approche Tête-Coeur-Corps au service de la pédagogie »

Public

Enseignants
Professionnels de l’éducation

Durée

14 heures (sur 2 jours)

Lieu

A déterminer ensemble

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

S’approprier les outils de psychopédagogie positive pour soutenir la pleine expression du potentiel de chacun.

La volonté est de permettre une mise en application concrète en classe afin de :

  • Favoriser la mise au travail, l’attention et la concentration des élèves,
  • Développer les capacités de mémorisation et d’apprentissage,
  • Développer l’intelligence émotionnelle pour un climat de classe heureux et fructueux.

La psychopédagogie positive permet de prendre en compte les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et relationnelles dans l’acte d’apprentissage. Ces quatre dimensions sont effectivement indissociables pour favoriser les apprentissages et permettre le développement des compétences intrapersonnelles et interpersonnelles.

Les outils utilisés sont issus de la gestion mentale, de la méthode Vittoz, du Brain Gym® et de la communication relationnelle.
Tout cela avec une bonne dose de joie et de bonne humeur, ingrédients indispensables à nos yeux et … attention c’est contagieux !

Programme

Formation de 14 heures, réparties sur 2 jours.
Groupe de 5 à 15 personnes.

Jour 1 – Gestion mentale (7 heures)
L’itinéraire mental et les gestes mentaux dans l’apprentissage,
Les préférences d’apprentissages : les observer et les soutenir,
Le dialogue pédagogique,
Le mind mapping et outils de visualisation pour favoriser la mémorisation.

Jour 2 – Emotions et apprentissage (4 heures)
Devenir conscient des blocages émotionnels qui nuisent aux apprentissages,
Développer l’intelligence émotionnelle des élèves pour favoriser l’attention et la concentration : mise en pratique de rituels de pleine conscience et développement d’une communication relationnelle.

Jour 2 – Bouger pour apprendre (3 heures)
Les réflexes archaïques : obstacle possible aux apprentissages – comment les repérer et comment y palier ?
Mise en place de rituels corporels issus du Brain Gym® et favorisant les apprentissages.

Animations

L’animation est ponctuée par de nombreuses mises en pratique afin de faciliter ensuite l’utilisation des outils en classe.

Possibilité de prévoir des interventions en classe à l’issue de la formation afin d’accompagner l’enseignant dans la mise en pratique avec les élèves.

Intervenants

Les intervenants sont des professionnels formés et certifiés en psychopédagogie positive, s’appuyant également sur un parcours en tant qu’enseignants et formateurs.

dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent