La communication relationnelle pour favoriser un climat de classe heureux et fructueux !

Formation « Initiation à la communication relationnelle »

Enseignants
Professionnels de l’éducation

7 heures (1 jour)

A déterminer ensemble

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Public

Enseignants
Professionnels de l’éducation

Durée

7 heures (1 jour)

Lieu

A déterminer ensemble

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

Découvrir les bases de la communication relationnelle pour favoriser un climat de classe heureux et fructueux.

« Communiquer c’est exprimer et écouter, c’est s’exprimer et laisser l’autre s’exprimer, s’écouter soi, écouter l’autre et souvent s’assurer que l’on s’est bien écoutés mutuellement. C’est Être avec les autres en restant soi-même. »

Thomas d’Ansembourg

 
La Communication relationnelle, ou Communication Non Violente (CNV) est un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C’est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Les concepts et les techniques de la Communication Non Violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

La CNV nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. Elle est efficace même lorsque la personne ou le groupe en face de nous ne connaît rien du processus.

Dans le cadre de ses applications, l’enseignant formé à la CNV peut notamment amener ses élèves à :

  • Apprendre à reconnaître ses émotions (et à les exprimer).
  • Entrer en contact avec ses besoins fondamentaux et apprendre à connaître ses propres valeurs (et à les exprimer).
  • Dissiper les sentiments de culpabilité, de honte, de peur …
  • Transformer des émotions désagréables (la colère ou la frustration) en un élan qui aboutira à la construction et à la coopération.
  • Améliorer sa communication avec les autres et donc avec soi-même.
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.

Programme

Formation de 7 heures (1 journée)
Groupe de 5 à 15 personnes.
 

  • Qu’est-ce que la communication relationnelle ?
  • Découverte du processus de CNV,
  • Langage chacal / girafe,
  • Bonhomme OSBD,
  • Apprendre à accueillir la colère,
  • Mise en pratique

Animations

L’animation est ponctuée par de nombreuses mises en pratique afin de faciliter ensuite l’utilisation des outils en classe.

Intervenants

Les intervenants sont des professionnels formés à la CNV dans le cadre d’une certification en psychopédagogie positive.

Formation « Initiation à la communication relationnelle »

Public

Enseignants
Professionnels de l’éducation

Durée

7 heures (1 jour)

Lieu

A déterminer ensemble

Demande de devis

07 67 50 44 75
contact@dessinemoi1etincelle.fr

Objectif

Découvrir les bases de la communication relationnelle pour favoriser un climat de classe heureux et fructueux.

« Communiquer c’est exprimer et écouter, c’est s’exprimer et laisser l’autre s’exprimer, s’écouter soi, écouter l’autre et souvent s’assurer que l’on s’est bien écoutés mutuellement. C’est Être avec les autres en restant soi-même. »

Thomas d’Ansembourg

 
La Communication relationnelle, ou Communication Non Violente (CNV) est un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C’est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Les concepts et les techniques de la Communication Non Violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

La CNV nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. Elle est efficace même lorsque la personne ou le groupe en face de nous ne connaît rien du processus.

Dans le cadre de ses applications, l’enseignant formé à la CNV peut notamment amener ses élèves à :

  • Apprendre à reconnaître ses émotions (et à les exprimer).
  • Entrer en contact avec ses besoins fondamentaux et apprendre à connaître ses propres valeurs (et à les exprimer).
  • Dissiper les sentiments de culpabilité, de honte, de peur …
  • Transformer des émotions désagréables (la colère ou la frustration) en un élan qui aboutira à la construction et à la coopération.
  • Améliorer sa communication avec les autres et donc avec soi-même.
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.

Programme

Formation de 7 heures (1 journée)
Groupe de 5 à 15 personnes.
 

  • Qu’est-ce que la communication relationnelle ?
  • Découverte du processus de CNV,
  • Langage chacal / girafe,
  • Bonhomme OSBD,
  • Apprendre à accueillir la colère,
  • Mise en pratique

Animations

L’animation est ponctuée par de nombreuses mises en pratique afin de faciliter ensuite l’utilisation des outils en classe.

Intervenants

Les intervenants sont des professionnels formés à la CNV dans le cadre d’une certification en psychopédagogie positive.

dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent
dessine-moi une etincelle, enfant, adolescent